Si vous rencontrez une situation d’urgence, s’il vous plaît rendez-vous à la salle d’urgence de l’hôpital général le plus près de chez vous ou appelez le 911. Consultez les nombreuses ressources ci-dessous:
211 : Trouvez des programmes et des services en Ontario.
The Distress Centre répond aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par l’intermédiaire de spécialistes de l’écoute téléphonique qui offrent un soutien confidentiel. Vous pouvez joindre le centre au 613-238-3311.
La ligne de crise en santé mentale répond aux appels des personnes de 16 ans et plus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez joindre la ligne au 613-722-6914.
Tel-Aide Outaouais offre un soutien téléphonique en santé mentale en français de 8 h à minuit tous les jours. Les résidents d’Ottawa peuvent appeler au 613-741-6433 et les résidents de Gatineau au 819-775-3223.
Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) offre du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone et en ligne aux jeunes de 20 ans et moins.
Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) offre aux jeunes et à leur famille des conseils, du soutien en cas d’urgence, une ligne d’écoute téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 613-260-2360, une clinique de consultation sans rendez-vous et un service de clavardage en cas d’urgence pour les jeunes à chat.ysb.ca.
Santé publique Ottawa offre de l’information au 613-580-6744 (ATS 613-580-9656).
Le 211 offre de l’information 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur les services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé offerts à Ottawa. Ce service est gratuit, confidentiel et multilingue.
Fem-Aide (violence envers les femmes) : 1-877-336-2433
Good2Talk, une ligne d’écoute pour les étudiants de niveau postsecondaire accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-925-5454
Service de consultation téléphonique du Centre des services communautaires Vanier : 613-744-2892, poste 0
Service de consultation téléphonique du Centre de counselling pastoral d’Ottawa : 613-235-2516, poste 0
Le Service national d’intervention en cas de surdose (SNIS, en anglais seulement pour l’instant) est un service téléphonique pancanadien de prévention de surdoses pour soutenir les Canadiens et Canadiennes ainsi que d’innombrables communautés autochtones. Le service débute lorsqu’un client ou une cliente compose le 1-888-688-6677. La personne qui appelle rejoint alors un surveillant ou une surveillante de surdose qui la surveillera virtuellement pendant les 15 à 30 minutes qui suivent la consommation de drogues. Durant l’appel, si l’on craint une surdose (par exemple, si le client est sans réaction), le surveillant ou la surveillante communiquera avec les services locaux d’urgence du 911.